L’affacturage est la seconde source de financement court terme intermédié des entreprises après le découvert bancaire et avant l’escompte ou le Dailly.
Les sociétés d’affacturage, ou factors, offrent à leurs clients, au moyen de la cession de créances, des services liés au recouvrement de crédit clients qui s’articulent autour de trois axes principaux :
- les financements sur la base de créances clients,
- une garantie contre les impayés,
- la gestion de postes clients.
L’affacturage est un levier de croissance pour les entreprises. Il bénéficie d’une grande souplesse d’utilisation et permet à l’entreprise d’accompagner sa croissance, dans la mesure où les financements ne sont pas plafonnés.
L’affacturage présente, de plus, un intérêt commercial. Outre la garantie contre les impayés et le suivi des comptes clients, il permet de dégager une marge de manœuvre pour négocier un escompte de règlement auprès des fournisseurs des entreprises.
Le coût de l’affacturage
La commission d’affacturage
Elle comprend le coût de gestion des factures, les relances clients, le suivi des comptes clients et la garantie des créances.Ce coût varie entre 0.1% et 3% exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires TTC confié au factor. En comparant ce coût à la gestion de ces prestations interne, l’affacturage apparaît relativement compétitif.
Au sein de l’entreprise, ces coûts de gestion sont estimés à environ 3% du chiffre d’affaires selon le répartition suivantes :
- Coût de la gestion administrative des comptes clients : 0.8% du CA environ,
- Coût moyen des créances irrécouvrables : 0.6% du CA environ,
- Coût de l’inflation sur le retard de paiement : 0.2% du CA environ,
- Coût de recouvrement des créances : 1.4% du CA environ.
La commission de financement
Elle correspond au taux d’intérêt appliqué au montant financé pendant la période de l’avance des fonds. Elle est comparable aux taux d’intérêt du crédit bancaire court terme, c’est-à-dire Euribor 3 mois, plus un pourcentage de marge qui varie de 0.2% à 3% en fonction du volume financé. Ceci est un taux annuel à ramener à la durée d’utilisation du financement.
L’affacturage est à comparer aux coûts réels que l’entreprise soit supporter en absence d’affacturage : charges salariales, impayés, etc.
Les différentes variantes de l’affacturage
L’affacturage confidentiel
L’entreprise conserve la maîtrise totale de gestion du poste client et ces derniers ne sont pas informés de l’existence du contrat d’affacturage.
L’affacturage inversé (reverse factoring)
L’entreprise (le donneur d’ordre) mandate par anticipation un factor afin de payer comptant ses fournisseurs moyennant un escompte. Le factor règle le fournisseur par anticipation et se fait ensuite rembourser par le donneur d’ordre à la date d’échéance de la facture, moyennant commissions.
L’affacturage à l’export
Les factors proposent des services d’affacturage à l’export qui sont soit basés, soit sur un réseau implanté localement, soit pilotés depuis le pays du fournisseur.
Qu'en pensez vous ?
affactassur
Bonjour,
Il y a aussi l’affacturage semi-confidentiel qui est également appelé affacturage notifié non géré. Il permet de financer l’entreprise tout en lui laissant la main sur les encaissements et les éventuelles procédures de recouvrement.
C’est une technique que les PME apprécient particulièrement car elle leur permet d’ajouter une source de financement à leur trésorerie sans que leurs clients aient a changé leurs manières de payer.
Dans cette technique la seule information que reçoit le débiteur c’est d’être notifié pour info, c’est-à-dire de voir apparaitre sur la facture fournisseur que la créance a été cédée à un factor.
Cordialement.